déplacement de vigne

Modérateur: Super Moderators

Messagede Sonia94 le 14 Jan 2006, 23:16

Y a-t-il quelqu'un qui peut me dire si on peut déplacer une vigne de place? J'ai un plant depuis 7 ou 8 ans et j'aimerais le déplacer d'endroit de quelques pieds. Est-ce que cela se fait sans le perdre?

merci de votre réponse
Sonia94

Messagede Taïga le 15 Jan 2006, 11:15

Bonjour!

J'ai déplacé une vigne il y a deux ans et elle a très bien survécu. L'important est de la déménager avec le plus possible de terre pour ne pas déranger les racines.

Bonne chance!
Taïga

Messagede Sonia94 le 15 Jan 2006, 12:34

Merci beaucoup Taïga, je crois que nous allons l'essayer au printemps. Nous prendrons le plus de terre que possible. Nous allons tenter la chance.
Sonia94

Messagede Taïga le 15 Jan 2006, 12:44

Euhhh....

Mon chum insiste pour dire que c'est LUI qui a déplacé la vigne ! :razz:
Taïga

Messagede tomatl le 15 Jan 2006, 17:50

Je suis de l'avis de Taïga...
Cependant, Sonia, dis-toi bien que la manoeuvre est somme toutes risquée...
pèse bien le pour et le contre.
Le cep est-il très développé ou est-il resté suffisemment léger pour envisager le transfert ? Plus il sera développé, plus les risques seront grands (et le "paquet de terre" lourd et délicat à manier)
Le déplacement est-il indispensable ?
Si c'est juste de quelques pas, n'est-il pas préférable de tailler ou tenter la plant différemment ?
C'est un travail lourd.
Le chum de Taïga a bien du mérite :wink:
tomatl

Messagede Sonia94 le 18 Jan 2006, 22:16

Non tomatl, ce n'est pas juste que quelques pas. Il est vraiment dans les jambes pour ce que nous voulons faire dans la cour. Il est carrément dans notre chemin. Quand nous l'avons mis là, voilà une bonne couple d'années, on ne pensait pas qu'il ne serait pas à la bonne place. Nous allons bien y penser avant de le déplacer parce qu'il donne beaucoup de raisins. Merci pour tes conseils.
Sonia94

Messagede tomatl le 19 Jan 2006, 07:39

Si elle n'est en place que depuis deux ou trois ans, il y a des chances qu'elle soit encore déplantable... Bonne chance.
tomatl

Messagede Clément le 22 Jan 2006, 15:54

À cause d'un déménagement, j'ai déplacé à ma nouvelle résidence au printemps dernier une vingtaine de pieds de vigne dont l'âge variait entre 1 et 6 ans. À l'automne, il n'y en avait qu'un qui n'avait pas donné signe de vie. J'ai coupé carrément les grosse racines et je me suis assuré de conserver le plus possible de radicelles sur un rayon d'une quarantaine de cm. Comme le sol était sablonneux, je n'ai à peu près pas gardé de terre. Je les ai planté dans un mélange de compost et de tourbe horticole. J'ai fait une taille sévère, empêché la fructification et conservé qu'une ou deux pousses nouvelles. J'ai bon espoir qu'elle vont redécoller comme des grandes au printemps.
Clément

Retourner vers Potager, fruitiers et fines herbes